Eco- Mobilités

Rencontre avec le ministre des Transports, Clément Beaune

Ce vendredi 3 février, avec des membres de l’association Circule, de la FNAUT et d’autres usagers du RER C et des membres d’Elan-Savigny Environnement ont rencontré le ministre des Transports, Clément Beaune, pour lui faire part des difficultés rencontrées sur le RER C. -Nous avons pu relater le non-retour de tous les trains supprimés après l’incendie des Ardoines en 2014, la suppression des trains entre Juvisy et Versailles à la mise en route du T12 fin 2023 (retour de l’offre prévue en 2030 à la fin des travaux nécessaires à Brétigny) les travaux de la gare de Savigny qui n’en finissent pas, le nécessaire accès par le nord des quais des voies paires et impaires, les difficultés de communication entre la SNCF et les voyageurs. Le ministre a semblé être à l’écoute et nous a assuré que de telles rencontres seront organisées prochainement. -Nous continuerons à défendre l’amélioration des transports en commun afin qu’ils soient une meilleure alternative aux véhicules personnels.

CONCERTATION PONT DE DRAVEIL

A l’occasion des travaux de renforcement du pont, le conseil départemental de l’Essonne envisage de réaliser des aménagements favorables aux mobilités actives. Voici la contribution qu’Élan-Savigny Environnement a déposée sur le registre ouvert pour cette concertation

Réaménagement de l’avenue Carnot

Accessibilité cahier du Moniteur 2011 de la voirie et des espaces publics

Pétition : RER C   19 TRAINS PAR JOUR SUPPRIMÉS https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-suppression-d%C3%A9finitive-de-95-trains-par-semaine-sur-le-rer-c

Le jeudi 2 juin 2022 de 14h à 16h, le Cerema vous invite à participer à un webinaire sur l’adaptation de la voirie urbaine au changement climatique.

Dans un contexte de changement climatique, des stratégies d’adaptation et des démarches visant à améliorer la qualité d’usage des espaces publics et la mobilité de ses usagers émergent et commencent à se déployer au sein des collectivités locales de toute taille. Le champ de l’adaptation introduit de nouveaux modes de conception et de gestion de la voirie urbaine et des espaces publics. A l’occasion de ce webinaire, plusieurs collectivités locales « pionnières » et leurs aménageurs viendront témoigner de leurs expériences locales dans la mise en œuvre de solutions ou de stratégies aux bénéfices des usages et des mobilités. Le Cerema vous présentera pour sa part l’étude en cours visant à consolider la doctrine technique dans l’aménagement de la voirie urbaine dans un contexte de transition climatique. Il profitera de ce rendez-vous pour restituer les principaux résultats de l’enquête mise en ligne fin 2021/début 2022 et à laquelle un certain nombre d’entre vous a répondu. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour recevoir les informations de connexion.

https://www.cerema.fr/fr/actualites

Circulations douces

TOUS EN SELLE de Jean-Raymond Dupart

BUS

Ville d’Epinay sur Orge Construction du plan de transport bus 2021 – 2023