A propos

Pôle gare

CR-RÉUNION d’information de DRAPO à Champlan le 29/09/2022

Près de 150/200 personnes étaient présentes dans la salle polyvalente de Champlan. Accueil par le maire de Champlan, il remercie les personnes de leur présence ; parmi eux plusieurs élus, des maires, Nicolas Méary et Brigitte Vermillet vice-présidents du conseil départemental de l’Essonne. Il est impliqué dans la lutte contre les nuisances provenant de l’aéroport car il sa ville se trouve dans l’alignement de l’une des deux pistes principales et subit parfois plus de 400 survols par jour. Il réclame : – limitation des mouvements : il y a eu 235 000 mouvements en 2019, alors qu’il ne devrait pas y en avoir plus de 200 000 quand 250 000 créneaux horaires sont accordés aux compagnies aériennes (les compagnies ne doivent pas utiliser tous les créneaux qui leur sont attribués). Et la reprise du trafic a retrouvé son niveau d’avant la COVID dès cet été. – limiter le nombre de gros porteurs. – 8 heures de couvre-feu, selon les recommandations de l’OMS. – retour au remboursement à 100 % des travaux d’isolation phonique des logements. Actuellement, c’est 80 % en théorie, 60 % en réalité. -réduction de la pollution.

Gérard Bouthier présente ensuite le réseau DRAPO qu’il préside, son fonctionnement et les revendications qu’il porte. –  250 mairies sont survolées à moins de 3000m par les avions d’Orly – Orly est la 2ième plateforme pour les vols de nuit en France (à Orly, vols comptés entre 22h et 23h30) – le nombre de passagers augmente, mais le nombre d’emplois reste à 30 000. – DRAPO suit en permanence les mouvements des avions et leurs trajectoires : il dépose chaque mois ses plaintes à la commission ad-hoc. – L’indicateur officiel du  »bruit moyen pondéré » n’est pas satisfaisant, il faut des indicateurs évènementiels (balises de bruit), DRAPO va en faire équiper certains endroits. –  Le PPBE 2018-2023 : 5 ans de retard, pas encore mis en œuvre ; mépris scandaleux de plus de 5000 contributions. La loi Climat-résilience (pas de vol si le TGV met moins de 2h30) n’a toujours pas de décret d’application. Malgré l’injonction du conseil d’état de juin dernier, la première ministre n’a pas encore nommé une autorité indépendante pour remplacer la DGAC à l’interface entre le lobby aérien et les élus et associations du sud francilien. Il faut donc être très nombreux (100 à 2000) le samedi 15 octobre à Orly pour stopper l’augmentation des nuisances causées par le transport aérien.

Nicolas Méary fait part du soutien du département à la manifestation du 15 octobre et à l’action de DRAPO.Jean-François Vigier, maire de Bures sur Yvette, témoigne de l’important soutien que DRAPO lui a apporté pour réduire les nuisances que subissait sa commune. Enfin plusieurs habitants ont évoqué les désagréments qu’ils subissaient, notamment une sensible augmentation du bruit aérien après les travaux du mois de mai 2022.

Elan-SE Réunion travaux avenue Carnot jeudi 17 mars 2022