Actualités

Rencontre avec le ministre des Transports, Clément Beaune

Ce vendredi 3 février, avec des membres de l’association Circule, de la FNAUT et d’autres usagers du RER C et des membres d’Elan-Savigny Environnement ont rencontré le ministre des Transports, Clément Beaune, pour lui faire part des difficultés rencontrées sur le RER C. -Nous avons pu relater le non-retour de tous les trains supprimés après l’incendie des Ardoines en 2014, la suppression des trains entre Juvisy et Versailles à la mise en route du T12 fin 2023 (retour de l’offre prévue en 2030 à la fin des travaux nécessaires à Brétigny) les travaux de la gare de Savigny qui n’en finissent pas, le nécessaire accès par le nord des quais des voies paires et impaires, les difficultés de communication entre la SNCF et les voyageurs. Le ministre a semblé être à l’écoute et nous a assuré que de telles rencontres seront organisées prochainement. -Nous continuerons à défendre l’amélioration des transports en commun afin qu’ils soient une meilleure alternative aux véhicules personnels.

Bonjour chers amis d’ELAN, AELOE vous informe que notre association organise dimanche 12 février après-midi au jardin citoyen du parc Champagne un atelier de fabrication de nichoirs et en parallèle un atelier de plantations pour poursuivre le projet de mise en place d’une haie écologique.

PARTICIPEZ au BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES

Le second Baromètre des Villes et Villages Marchables est lancé !
Jusqu’au 1er février, tous les piétons-nes peuvent donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant au questionnaire en ligne du baromètre, dont les résultats seront annoncés au printemps prochain.
le baromètre va donner lieu à la publication d’un palmarès national des villes marchables, puis à la tenue des deuxièmes Assises de la marche en ville à l’automne.
Cliquez sur ce lien pour participer : https://ffrp.sphinxonline.net/SurveyServer/s/placeauxpietons/baro_villes_pietonnes_2022/Ruedelavenir.htm

CONCERTATION PONT DE DRAVEIL

A l’occasion des travaux de renforcement du pont, le conseil départemental de l’Essonne envisage de réaliser des aménagements favorables aux mobilités actives. Voici la contribution qu’Ékan-Savigny Environnement a déposée sur le registre ouvert pour cette concertation

DRAPO manifestation à Orly contre les nuisances aériennes et sonores Les six revendications :

  • Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement en cours d’élaboration permette de réduire significativement le bruit à la source, en limitant le nombre de mouvements annuels à 200 000 et en interdisant le survol des aéronefs les plus bruyants. 
  • L’État prenne en compte la spécificité d’Orly AÉROPORT URBAIN.
  • L’aéroport conserve son caractère régional européen, excluant les liaisons intercontinentales. 
  • Le couvre-feu nocturne en vigueur à Orly soit allongé à 8 heures consécutives conformément à la recommandation de l’OMS en matière de sommeil 
  • L’État s’engage sans tarder à faire respecter et à améliorer les procédures de décollage et d’atterrissage.
  • L’État s’engage à coconstruire le nouveau plan de prévention du bruit avec les populations riveraines, et notamment le réseau DRAPO (adhérents et sympathisants, collectivités et associations adhérentes).
Manifestation à l’aéroport d’Orly contre les nuisances aériennes et sonores le Samedi 15 Octobre 2022


➢ Manifestation à l’aéroport d’Orly le samedi 15 octobre 2022 à partir de 10h00. Suite à notre demande de car, ci-dessous l’extrait de la page Facebook de la ville :  « La Ville de Savigny-sur-Orge est adhérente à l’association DRAPO qui lutte contre les nuisances sonores et aériennes. Suite au vœu voté lors du Conseil municipal du 22 septembre dernier, la Ville met à disposition un bus pour les Saviniens qui souhaiteraient se rendre à la manifestation prévue à 10h30 à Orly. Un car partira de l’Hôtel de ville à 9h30. Le retour sera prévu entre 11h30 et 12h depuis Orly en fonction de la durée de la manifestation. Nous vous invitons à vous inscrire auprès de l’association ELAN Environnement pour réserver votre place dans le bus par mail : elan.savigny.environnement@laposte.net » Lien DRAPO : http://drapo.info/nos-actions-pour-la-rentree-2022/

STOP A L’ABATTAGE SYSTÉMATIQUE DES ARBRES

https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-a-l-abattage-systematique-des-arbres

La RATP a plus de 4 000 postes à pourvoir

Pétition : RER C   19 TRAINS PAR JOUR SUPPRIMÉS

https://www.mjcsavigny.net/

AELOE Repair Café, 1er octobre https://www.aeloe.org/news Page Facebook : https://fb.me/e/3emcxs1Ij

FORUM DES ASSOCIATION Samedi 10 septembre 2022 N° du stand : 41

Le Forum des associations organisé par la ville se tiendra le samedi 10 septembre 2022,
dans l’enceinte du stade Jean Moulin, Avenue de l’Armée Leclerc. Les associations sportives
seront placées dans le complexe sportif Pierre de Coubertin, tandis que les associations
culturelles et solidaires seront placées dans les tennis couverts. L’ouverture au public se fera
de 9h30 à 18h, avec accès libre et gratuit.
Sa fonction est :
• D’encourager et de dynamiser le mouvement associatif local ;
• D’être un temps et un lieu de rencontres permettant aux associations de mieux se
connaître entre elles et de se faire connaître du grand public.

Beaucoup de saviniennes et de saviniens ont été scandalisés par les abattages d’arbres qui se sont produits avenue Carnot et rue des Palombes au printemps dernier. Le CA d’Élan-Savigny Environnement a décidé de lancer une pétition pour réclamer l’arrêt de ces abattages. Nous vous invitons à signer et faire signer cette pétition en ligne en utilisant le lien ci-dessous :

PETITION : POUR l’ACHAT d’un BUS ECO-RESPONSABLE par la COMMUNE de SAVIGNY-sur-ORGE

https://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-l-achat-d-un-bus-eco-responsable-par-la-commune-de-savigny-sur-orge

ANNULE : 18 juin Essonne Verte Essonne Propre, nettoyage des berges au parc du Séminaire

Compte tenu de la forte chaleur annoncée par météo France nous vous informons que l’opération de nettoyage des berges de l’Orge au Parc du Séminaire de 13h30 à 18h samedi 18 juin 2022 est annulée. L’ensemble des organisateurs ainsi que les parents d’élèves et la mairie ont décidé d’un commun accord vu le créneau proposé par Essonne Verte Essonne Propre : 14 mai, 26 juin 2022, de reporter à l’an prochain cette manifestation. 

Compte-rendu succinct de l’AG d’Essonne Nature Environnement du 21 mai 2022

ZAC : Zone d’Aménagement Concerté SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale ZAN : Zéro Artificialisation Nette SDRIF: Schéma Directeur de la Région Ile de France

1- AG extraordinaire : Modification des statuts. Depuis quelques temps plusieurs associations adhérentes à ENE ont cessé leur activité par manque d’adhérents. ENE souhaite qu’il lui soit possible d’accepter les adhésions individuelles de certains membres de ces associations dissoutes, après accord du bureau de ENE. Adopté à l’unanimité moins 1 contre.

2- AG ordinaire Le président présente le rapport moral ; il mentionne plusieurs temps forts. – le travail important pour aboutir à la parution du livre « L’Essonne et l’eau », prévue au 2ième trimestre 2022. – le débat sur la transition agricole, mené avec 4 agriculteurs de l’Essonne lors de l’assemblée générale du 25 septembre 2021. – la poursuite du projet de carto-végétation du département, effectuée cette année par une nouvelle stagiaire. Par ailleurs ENE a aidé les associations lorsqu’elles ont dû agir ou exercer des recours contre des décisions non conformes aux réglementations environnementales. ENE est membre de 58 commissions départementales, et s’attache à suivre particulièrement les plus importantes, en participant aux discussions en amont des grands projets. Des groupes de travail sont actifs, comme celui qui cherche à faire une contribution à la constitution d’un SDRIF environnemental. Discussion : des intervenants posent le problème du rajeunissement des cadres dans leurs associations. Comme l’an dernier, le problème de la ZAC de Bellevue à Arpajon est évoqué : ce projet devait s’appuyer sur la création d’une ligne de bus en site propre sur la N20, mais cette ligne ne se fera pas. Il serait préférable de créer de l’emploi avant les logements, sinon les difficultés de déplacement s’aggravent. Vote du rapport moral : Adopté à l’unanimité Rapport financier: finances saines, Adopté à l’unanimité

Dossiers à traiter : SCOT Nord Essonne, Projet immobilier de Corbeil, ligne 18 (recours), T7.

3- Présentation du travail de carto-végétation par la stagiaire  Akissi Reine Kouakou.

4- Intervention de Nicolas Méary,  maire de Brétigny, conseiller départemental membre de la commission du développement durable, sur le ZAN en Essonne .Il présente la démarche à suivre dans les prochaines années pour réduire l’artificialisation des sols.

5- Intervention du directeur départemental du territoire, Philippe Rogier, évoque le rôle du ZAN dans la révision du SDRIF.

Le compte-rendu rédigé par ENE sera bientôt sur son site : http://ene91.fr/ Vous trouverez sur le site de la fédération (onglet ZAN) les 3 interventions de nos invités concernant le débat sur le Zéro artificialisation nette en Essonne : – Nicolas Méary vice président au CD91 en charge de la biodiversité et de la transition écologique ; – Akissi Reine Kouakou stagiaire ENE pour les cartes de paysages ; – Philippe Rogier Directeur départemental des territoires. ENE | Union départementale des associations de défense de la nature en Essonne (ene91.fr)

ACTIVITÉS de l’association AELOE en juin

REPAIR CAFE Samedi 11 juin 2022, 10h-16h Maison de quartier EOLE , 1 place des Jardins Ste Thérèse, Savigny sur Orge Venez faire réparer vos objets pour contribuer à la réduction des déchets! APPEL DU 18 JUIN POUR LA BIODIVERSITÉ AU JARDIN CITOYEN Samedi 18 juin 2022, 10h – 13h Parc Champagne, avenue des Marronniers, Savigny sur Orge, avec: – un atelier/démonstration de fauchage manuel de 10h à 11h animé par Claude Soulas – un atelier plantes mellifères et insectes de 11H à 13H, animé par Françoise Brun – troc de plantes mellifères durant toute la matinée (préparez vos semences et plants !).

RISQUE DE PASSAGE D’AVIONS A BASSE ALTITUDE SUR SAVIGNY CES PROCHAINES SEMAINES

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué que la Maison de l’Environnement et du Développement Durable d’Orly vient de nous transmettre. Lorsque la piste 2 est utilisée, les avions, au décollage comme à l’atterrissage, passent à très basse altitude au dessus des maisons de Savigny. Même si cette piste ne sera utilisée qu’en cas d’urgence ou lorsque l’orientation du vent posera des problèmes de sécurité, il faut s’attendre à des nuisances sonores importantes au cours de 4 prochaines semaines. Comme cela fut toujours le cas, Élan-Savigny Environnent restera vigilant face à ces nuisances sonores et sera prêt à intervenir si nécessaire. Bien cordialement, le Président 

RAMASSAGE DES DÉCHETS LE 21 MAI 2022

L’école Jules Ferry I de Savigny, qui a le label « éco école », organise un ramassage des déchets dans son quartier. Cette action a lieu dans le cadre de l’opération EVEP (Essonne Verte Essonne Propre) du Conseil Départemental de l’Essonne. Élan-Savigny Environnement vous invite à y participer. Rendez-vous: samedi 21 mai, de 10 heures à 13 heures, à l’école Jules Ferry I , rue des Chardonnerets.

Travaux Avenue Carnot

Le 12/04/2022 débuteront la suite des travaux de l’avenue Carnot pour une durée d’environ 9 mois.

lien pour lire le CR de la réunion en mairie : https://elansavignyenv.files.wordpress.com/2022/04/2022_03_17-reunion-av-carnot.pdf

Spectacle 1er avril 2022

« Je suis fière d’Elan-Savigny Environnement qui a offert ce spectacle » A déclaré une habitante de Savigny sur Orge à la fin de cette représentation et ce ne furent que des éloges par les participants sur cet événement au sortir de la salle.

Elan-Savigny Environnement a invité les Saviniennes et les Saviniens à une représentation du spectacle « Autour d’un ver – causerie musicale » de et par Sophie Accaoui, mis en scène par Christine Mananzar ce Vendredi 1er avril 2022 à 20h à la salle des Fêtes de Savigny sur Orge .

SOPHIE ACCAOUI
Chanteuse-comédienne au parcours singulier (opéra, théâtre classique, comédie masquée, opérette, oratorio, musique de chambre, comédie musicale, création contemporaine,
cabaret), elle revient régulièrement à ses motivations profondes d’artiste : l’éducation populaire.
Elle signe des spectacles puzzles (solo, duo ou trio), toujours ludiques et documentés, alliant hétéroclisme musical, goût de la langue et
désir de culture décloisonnée.
Ainsi est né son précédent seul-en-scène « le Bouton de rose -conférence clitoridienne-» ; et aujourd’hui cette causerie ragoutante « Autour d’un ver »

L’entrée est libre. C’est à consommer sans hésitation faites le savoir autour de vous.